Pensées

#2 CHANGER DE VIE

Contrairement à ce que vous vous attendiez, vous ne trouverez pas dans cet article des clés pour changer de vie !

Par contre, il est très probable que vous aimiez davantage celle que vous avez la chance de mener présentement !

« Sois TOI. Avec tes envies, tes désirs, tes besoins, tes rêves. Ton chemin est le bon. Tu es là où tu dois être.  »

A chaque fois que cette envie naturelle d’avoir un nouveau départ nous guette, je propose de faire « l’état des lieux » en constatant notre niveau d’alignement avec nos principales valeurs. C’est pareil avec les envies et désirs non assouvis, se rendre compte de ceux réalisés et évaluer les nouveaux de la liste pour se donner des moyens réalistes d’en jouir.

Le doute

La vie n’est pas un long fleuve tranquille disent certains !

Considérons nos idéaux de vie comme un point à atteindre, atteint ou même dépassé parfois. Notre objectif est d’y rester.

Lorsqu’il nous arrive de nous éloigner de notre objectif d’une façon ou d’une autre, je propose de considérer que c’est une occasion de montrer que nous tenons à y rester et alors de se donner les moyens pour s’adapter/inverser la situation.

Franchir des caps, faire face à des challenges, traverser des zones de lumière et des zones d’ombres, avancer, s’arrêter, trébucher, se relever, être à la hauteur et d’autres fois pas assez sont tous OK. Je veux en venir aux définitions du bien ou du mal, du normal ou de l’anormal faites par une partie de la société et que nous choisissons d’accepter peuvent influer directement sur la qualité de nos vies ; d’autant plus que ces standards diffèrent d’un groupe à un autre dépendamment de dizaines voire de centaines de facteurs.

En gros, je veux que vous réalisiez que les normes de votre bonheur, c’est vous et seulement vous qui les définissez.

Arrêter de penser que les autres font mieux, de se juger parce qu’on aurait dû être ailleurs qu’au point où nous en sommes présentement, de se fixer des objectifs inatteignables qui vont provoquer de la frustration, nous permettront de vivre et surtout d’apprécier à sa juste valeur l’instant présent.

Il n’y a pas de formule magique à l’épanouissement. Cependant, relever régulièrement des choses envers lesquelles nous ressentons de la gratitude, s’organiser et avoir de la volonté à faire évoluer les choses que nous voulons voir changées sont des projets de vie à part entière.

Cet appel de notre flamme intérieure à briller davantage mérite d’être traité dans sa globalité pour passer en revue tous les facteurs impactant sur la qualité de notre vie par divers moyens notamment la gestion de nos facteurs de stress pour une vie plus sereine.

Dites simplement « OUI ! » à la vie !

Tu es là où tu dois être.

Commentaires fermés sur #2 CHANGER DE VIE