Pensées

#3 LE PARTAGE!

En psychologie positive, le partage fait partie des piliers du bonheur, état psychologique le plus communément recherché.

Malheureusement ou fort heureusement, les interactions sociales restent la principale voix pour exprimer nos valeurs, potentialités et pratiques acquises par l’influence réciproque. La vie en communauté, en plus d’assouvir notre besoin d’appartenance et d’avoir des effets positifs sur notre santé, donne sens alors à nos acquis et points de vue à travers le partage avec les autres.

Les relations sociétales tissées créent des liens installant le besoin de l’autre. Les acquis perdent leur valeur sans pratique. Nos missions de vie et notre personnalité ont l’occasion d’être exprimées, notre message véhiculé et nous, nous exprimer en toute authenticité.

Le partage nous permet de véhiculer un message plein de positivité incitant l’autre indirectement à faire de même. Il cultive en nous la reconnaissance, la gratitude et nous prépare à recevoir ce que les autres ont à offrir également.

Même l’ascète n’est pas totalement isolé puisque ses ressources, aussi minimes soient-elles (habits, nourriture et même connaissance), sont conçues et transmises par d’autres personnes. Ces derniers peuvent être ses confrères ascètes ou des personnes intervenant dans d’autres domaines.

Son expérience sert à son tour aux autres qui s’y intéressent…

Ces échanges nous connectent tous. Ils sont le socle de nos interactions positives créant ainsi une communauté.

Le partage nous engage et alors nous rend plus important.

Le but n’est pas de faire des interactions sociales une condition pour être heureux mais faire nous rendre compte du sens de chaque personne et de notre environnement sur notre vie et vice versa. Cela appelle à de la conscience, de la présence et surtout de la reconnaissance.

Ouvrons-nous au monde en exprimant notre amour propre et notre beauté essentielle par la générosité.

Commentaires fermés sur #3 LE PARTAGE!