#7 LES DIFFERENTES PERSONNALITES
Désolée de vous décevoir dans cet article si vous vous attendiez à une liste de différentes personnalités !
Vous est-il arrivé à vous aussi de ne pas vous identifier dans les personnalités types crées de toute pièce et imposées. Vous savez, ces articles, tests et vidéos où nous n’arrivons jamais à rentrer dans une des cases ou encore nous retrouvons dans plusieurs traits de caractère à la fois.
C’est mon cas. Je ne me sentais alignée avec aucune des personnalités généralement listées.
Mon intérêt pour le développement personnel et mes recherches ont fini par me donner raison : ces règles pour classer les personnes dans des cases bien définies ne sont point universelles et tout le monde était à la fois l’exception !
Chacun d’entre nous est unique, différent et exceptionnel.
Je ne cesserai d’écrire que nous n’avons pas besoin de changer ou encore de devenir une « meilleure version de soi-même ». Nous sommes déjà meilleur et assez. Il s’agit juste d’un manque de conscience et de connaissance de soi, de nos atouts réels et convenances.
Selon notre expérience, notre milieu d’évolution, nos intentions, notre état d’esprit et nos perceptions entre autres conditions, nous vivons et voyons différemment une même situation ; nous voyons les choses selon notre angle de vue dépendamment de notre point d’observation. Nous percevons les situations également dépendamment de ce sur quoi nous sommes concentrés, ce qui importe pour nous. Cela explique les multiples interprétations constamment notées pour un même fait.
Tous ces facteurs sont tellement profonds en nous qu’ils ne s’effacent pas en un claquement de doigts. C’est nous, ils nous définissent et font notre originalité.
Heureusement, la personnalité se forge. Prendre conscience de notre nature réelle permet de connaître les domaines à faire évoluer. Faire évoluer et non intégrer ou effacer. La recette miracle s’articule après l’acceptation de soi autour de la volonté. La personne qu’on veut être est déjà ancrée en nous, sinon le désir ne nous traverserait pas l’esprit. Il suffit de traduire cette pensée en comportement pour qu’il devienne un trait de notre caractère ; que l’on soit cette personne, là, maintenant.
Je l’appelle dans mon livre Organiser sa vie « conjuguer ses rêves au présent ».
Finalement, une acceptation collective de nos différences par la curiosité, la tolérance et la bienveillance serait profitable au monde et nous ferait accepter enfin l’absence d’orthodoxie et de conventions pour nous définir. Il suffit d’emprunter l’œil capable de voir la beauté et la richesse en nos différences. Osons les exprimer et restons nous-même.