#11 LA NATURE, CETTE MERVEILLE
Mère nature !
C’est nous, les animaux, les végétaux et tout ce qui nous entoure.
Adepte de simplicité, de tranquillité et d’authenticité, j’aime par ricochet la nature car elle est dénuée de toute forme d’artifice.
Aimer la nature revient à s’aimer et aimer la vie.
Je la vois comme la trace du début d’une histoire et la suite d’un état, d’une orientation.
Elle incarne présence, autonomie, mobilité et indépendance à la fois ; et ce, mieux que n’importe quel autre élément.
L’évolution d’une personne dans son cheminement n’implique pas nécessairement un tiers pour se réaliser ; je relie l’autonomie aux multiples richesses humaines que chaque personne possède et qui ne demande qu’à trouver la voie pour s’exprimer.
Pour refléter le naturel, je propose de se référer par exemple à la végétation pour faire le parallélisme avec nos potentiels humains naturels que nous voulons exprimer.
Le végétal initialement conçu immobile, dispose d’une mobilité et même de plusieurs. Il peut sans éveiller le moindre soupçon coloniser de vastes espaces au point de se voir soudain qualifié d’invasif. Il s’actualise en continu par l’intermédiaire des méristèmes : il avance. Toujours en partance, il ouvre un futur en train de se faire au présent.
La trace végétale ne cesse d’être vivante, elle dispose d’un avenir s’élaborant au présent. Elle installe non seulement un rythme temporel plus serein mais aussi des durées longues, ouvertes sur un avenir qui tend vers l’illimité.
Comme la végétation, trouvons notre rythme propre, c’est-à-dire l’espace dans lequel nous incarnerons pleinement les valeurs les plus ancrées en nous.
Avancement
Nos compagnons de route dans cette marche seront nos belles expériences, nos forces, tout comme la trace végétale : notre pouvoir d’actualisation car vous aurez compris que rien n’est figé et que nous participerons au mouvement de notre propre vie. Tout ce processus dans la sérénité, la gratitude et l’abondance de la continuité.
Notre persévérance à toutes les étapes de notre cheminement sera témoin de notre développement à bien des égards. Développement qui demeurera TRACE de son auteur, NOUS.
La beauté du lotus, que je vais choisir ici comme exemple, ne laisse pas indifférent. Cette fleur de la pureté et de l’accomplissement révèle sa splendeur sous la lumière, source de son épanouissement.
Le magnifique tableau qu’offre la fleur de lotus est pourtant bien différent de celui de ses racines : la boue, les eaux troubles et les environnements désagréables.
Sa force et sa résilience à s’échapper de cet environnement non commode à son expression pour révéler sa beauté font son charme. Cette fleur peut rester en dormance plusieurs années et ensuite renaître. Elle a une facilité à se débarrasser de ses pétales et d’en faire fleurir de nouvelles après s’être renfermée dans son enveloppe le soir venu.
Plus, le lotus est une plante succulente tout comme les cactus ; il ne pique pas du tout, révélant ainsi sa singularité dans le groupe.
L’éveil, l’épanouissement, la propreté, l’authenticité, l’évolution et le renouveau véhiculés par la fleur de lotus ont été choisis pour refléter un exemple typique de vie.
La fleur de Lotus, c’est toi, c’est moi, c’est nous. Les intempéries de nos vies font partie de notre histoire. Les accueillir et les voir comme des opportunités de croissance, de changement, d’évolution, de lumière permet de nous autoriser à voir briller nos vies, s’exprimer nos potentialités comme la fleur de lotus.
Êtes-vous motivés par cet appel intérieur qui nous incite à accéder à l’épanouissement et à la sérénité ?