#12 BIEN VIVRE SON EXPATRIATION
« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse », Buddha.
Par définition, un expatrié est une personne qui quitte sa nation pour aller vivre dans un pays étranger.
L’expatriation reste une avancée dans nos vies car elle est toujours motivée par un projet personnel. Elle se fait à tout âge et pour diverses raisons parmi lesquelles nous pouvons citer celles professionnelle, familiale ou encore de convenance.
Cette nouvelle page de nos vies mérite une attention particulière d’autant plus que lorsqu’elle est bien préparée, l’expatriation reste une expérience enrichissante.
Je vous propose sept (7) indispensables pour bien vivre son expatriation.
- Faire des recherches avant votre départ
Il est important de bien connaître le pays d’accueil. Vous pouvez étudier sa culture, ses lois et règles ainsi que ses coutumes. De même, vous pouvez vérifier les conditions de vie, le coût de la vie, les options de logement et les opportunités professionnelles.
- Apprendre la langue locale
Apprendre la langue locale vous permettra d’interagir avec les habitants et d’apprécier pleinement votre expérience. Vous pouvez suivre des cours avant votre départ ou une fois que vous êtes sur place car disons-le, quelques mots en dialecte suscitent toujours de la sympathie de la part des locaux !
- Respecter la culture
Les coutumes varient selon les pays et certaines cultures peuvent être très différentes de celles que vous connaissez. Apprenez à respecter les traditions locales et faites un effort pour vous adapter.
- S’immerger dans la culture locale
Profitez de votre expérience pour explorer la culture locale en goûtant la cuisine locale et en participant à des événements culturels, par exemple.
- Trouver une communauté d’expatriés
La connexion avec d’autres expatriés peut être très utile pour trouver des conseils pratiques allant du logement aux magasins où acheter vos produits préférés. En outre, rencontrer d’autres personnes qui connaissent le défi de vivre à l’étranger peut aider à réduire l’isolement.
- Gardez contact avec vos proches
Garder le contact avec votre famille et vos amis vous aidera à gérer la distance et peut être une source de soutien dans les moments difficiles.
- Soyez ouvert d’esprit
Sachez garder un esprit ouvert et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort ; c’est souvent la meilleure façon de profiter pleinement de votre expérience à l’étranger.
Enfin, rappelez-vous que l’expatriation peut être un voyage passionnant et inoubliable, mais cela peut également comporter des défis. Alors, soyez prêt à faire preuve d’adaptation et à vous adapter aux imprévus qui pourraient survenir tout en restant optimiste et ouvert au monde.