Curiosités

#13 CENTRES D’INTÉRÊT, CENTRES D’OPPORTUNITÉS!

La culture générale est notre connaissance sur un sujet donné sans forcément être un expert du domaine. Elle évolue rapidement en centre d’intérêt ou même en passion lorsque nous lui conférons de l’importance.

Une chose importante qui nous intéresse, nous passionne, nous fait rêver ne mérite-t-elle pas finalement plus de conscience ? Je vous écris toutes les idées que m’inspire le sujet.

Finalement, tous les sujets de réflexion s’avèrent intéressants et importants. Il y a tellement de domaines dans cette vie ! Dans une seule spécialité, il est impossible d’acquérir tout le savoir y afférent d’où la thèse philosophique affirmant que le savant n’existe pas.

Je suis totalement en phase et trouve dans cela l’infinité d’opportunités d’intérêts et de nouveaux savoirs à saisir.

Qu’est-ce qui est vraiment important pour nous ? Qu’est-ce qui nous motive à apprécier davantage la vie ? Toutes ces choses qui résonnent en nous, par lesquelles nous nous reconnaissons, nous identifions et voyons nos valeurs honorées sont nos centres d’intérêt.

Ils sont un des premiers moyens d’ouverture au monde et de socialisation. Les centres d’intérêt ne sont point anodins. Ils sont l’expression d’une façon ou d’une autre de notre sens critique, de nos choix, de nos acquis et connaissances. Il est important de se les approprier et les apprécier à leur juste valeur ; ils font partie intégrante de notre équilibre social et émotionnel. Notre avis sur n’importe quel sujet reflète notre cheminement, là où nous en sommes concrètement et présentement. C’est pourquoi ils sont également une porte d’ouverture vers le soi profond…

Les instants qui nous rendent heureux méritent d’être vécus et mis en avant alors qu’il est défini dans nos sociétés que les centres d’intérêt et passions sont des activités pratiquées lorsqu’on a du temps après le travail ! Cela m’a conduit à conscientiser notre rapport au temps et les activités y attribuées. Je trouve un goût ludique à tout ce qui nous impressionne et nous passionne. Ce n’est point un hasard que les personnes qui ont la chance de faire d’une de leurs passions leur gagne-pain disent en général avoir l’impression de s’amuser au lieu de « travailler » ! Et si nous pouvions cultiver un réel intérêt dans notre travail aussi voire y identifier nos valeurs…

Par la présence, l’observation et l’écoute, nous pouvons tous les jours apprendre de nouvelles choses et ainsi identifier des centres d’intérêt ou nous inspirer. Ces pratiques, pour la personne qui se cherche peut amener à se connaitre en trouvant le/les point(s) en commun entre tout ce qui attire notre attention et fait notre état d’esprit. Ou encore, on peut délibérément choisir là où on veut se voir et nous diriger vers ces lieux.

La personne que l’on visualise d’être peut aussi tout à fait être manifestée dès aujourd’hui par notre tenue, la redirection des pensées et de la façon de vivre surtout par les centres d’intérêt pour avoir un accès direct à notre plein potentiel.

C’est un exercice qui en vaut largement la peine car les lieux où nous portons tout notre intérêt a une grande influence sur la direction de notre vie ; d’où l’importance de mettre de l’intention dans ces choix qui deviennent finalement des choix de vie faisant de nous un acteur plein de notre propre vie. Je vois en ce cheminement personnel pour une meilleure qualité de vie une sorte d’élévation de l’esprit.

La recherche de manière générale, particulièrement la documentation par la lecture, les conférences et vidéos… non seulement nous ouvrent l’esprit mais nous donnent également un accès direct à une communication avec nous-même et le monde.    

Et vous ? Qu’est-ce qui donne sens à votre vie ? Trouvez-vous le temps de vivre ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *