#15 L’ACCEPTATION
Un des vouloirs les plus partagés est la volonté d’un mieux-être. Malheureusement le revers de cette détermination est qu’il est souvent associé voire confondu au bonheur.
Être heureux, ce n’est pas être bien, être confortable tout le temps. Vouloir l’être entraine une résistance à toutes les situations ou émotions contraires à ce que nous voulons ; essayer de changer notre système de pensée en niant l’émotion réellement ressentie. Celle-ci peut-être bien entendu agréable comme désagréable.
Toute situation inconfortable a en général pour réponse la résistance. En vrai, en réagissant de la sorte, nous mobilisons toute notre énergie sur l’évitement de l’inconfort émotionnel que l’on ressent. Ce qui hélas est la porte ouverte à l’anxiété et la dépression. Ce réflexe de rejet est plus douloureux en réalité que le fait de recevoir, ressentir, accueillir, accepter le fait ou l’émotion.
Il ne s’agit pas de nier ou de se débarrasser des émotions dites injustement « négatives ». Ces émotions difficiles nous alertent en réalité à prendre conscience ce qui se passe en nous et méritent d’être acceptées et accueillies. Et dans le calme et la sérénité, voir ce qu’on décide d’en faire : les garder ou les observer et ensuite les laisser partir. C’est là que s’exprime toute notre liberté de décision pour nous même que reflète l’acceptation.
Nier et se battre à effacer un inconfort émotionnel est une punition psychologique que l’on s’inflige. Imaginez une personne qui ressent de la tristesse suite à la perte d’un être cher. Le chagrin n’est point un « symptôme » à traiter ou effacer ; il n’y a rien de plus naturel et humain que ce ressenti…
Accepter, c’est prendre de la distance avec le contrôle, la rigidité.
Se rapprocher de soi, s’observer, prendre le temps de ne pas se fuir.
Accepter, c’est gagner en flexibilité psychologique, laisser les émotions nous traverser.
Accepter, c’est s’éloigner des « pourquoi » qui nous font nous infliger sur notre situation, notre destinée. Ces « pourquoi » lessivant et drainant toute forme d’énergie vitale…
Pour s’initier à l’acceptation, ces petites habitudes ont fini de démontrer leur efficacité :
- Apprendre à se connaitre ;
- Savoir identifier ce qui est de notre ressort et ce qui ne l’est pas ;
- Avoir des objectifs ;
- Réorienter positivement ses pensées en s’attachant aux 4 accords toltèques (Que votre parole soit impeccable – Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle – Ne faites pas de suppositions – Faites toujours de votre mieux) ;
- S’aimer et faire preuve de bienveillance envers soi ;
- Suivre une thérapie.