#4 L’HYPERSENSIBILITE
La composition du mot nous éclaire assez sur le caractère exagéré de la sensibilité des hypersensibles !
L’hypersensibilité est une réalité encore sous-estimée. Toujours au 21e siècle, seulement les professionnels du domaine et les personnes hypersensibles elles-mêmes comprennent cette nature.
Si certaines manifestations de l’hypersensibilité sont peu commodes pour la personne ainsi faite et son entourage, d’autres sont de véritables atouts au quotidien et restent le fondement de leur authenticité et marque de leur humanité débordante.
Des perceptions sensorielles exacerbées (odeurs, lumière, bruit, etc.) à la fragilité psychologique et émotionnelle, la délicatesse, la subtilité et l’émotivité accentuées, les hypersensibles ressentent tout ou presque intensément. Ces grands nostalgiques se désenchantent plus facilement et leur découragement difficilement révocable.
Vous voulez comprendre l’angoisse, l’inquiétude et l’anxiété pour soi et pour les autres ? Approchez un hypersensible ! Un conseil : faites-le hors des fréquents moments de solitude de cet adepte du calme et de la lenteur !
Justement, pour les hypersensibles, les autres occupent une place un peu trop importante. On dirait qu’aucune émotion n’est dispensée de superlatif chez eux, raison de leur fatigue fréquente.
Par contre, ce souci des autres est une conséquence d’un trop-plein de bienveillance, d’empathie et de compassion leur affectant une présence et une capacité d’écoute extraordinaire.
Les hypersensibles sont des personnes créatives et originales malgré leur pudeur souvent exprimée par de la timidité. Ils sont amoureux de la beauté, de la nature et de tout autre trait d’harmonie, ce sont de vrais perfectionnistes. Ils s’émerveillent facilement.
L’hypersensibilité ne fait pas bon ménage avec les brusqueries et reproches. C’est là que la personne hypersensible a vraiment besoin à son tour de la présence et de la bienveillance de son entourage pour parer à ses hontes, amortissant ainsi au moins les comportements déplacés des inconnus.
Un réflexe de protection la conduit à se recroqueviller sur elle-même et à éviter à tout prix les disputes et conflits.
Comprendre et accepter les bouffées d’émotions imprévisibles sont les outils qui mettront en valeur son authenticité. Rester à l’écoute de ces émotions ouvre la brèche donnant à une sensibilité unique faisant profiter à des sens, une capacité d’analyse et d’introspection hyperdéveloppée.
Je préconise la positivité et la communication non violente au cœur de la vie des hypersensibles pour accueillir positivement ses expériences, comprendre son décalage avec les autres et enfin profiter des chances de sa manie.