#9 MANAGER SON STRESS
Dans un autre cadre, je dirai qu’il faut savoir « dealer » avec son stress !
Encore une fois, le stress en lui-même n’est pas nocif ; il le devient que lorsqu’il est exagéré.
Ne pas savoir gérer son stress face à une situation stressante double le problème : celui auquel nous faisons face mais aussi la culpabilité de ne pas être à la hauteur pour surmonter l’épreuve.
Cet état émotif se répercute sur notre style de pensée et donc notre comportement, définissant notre tempérament. Il nous colle comme une étiquette voulant nous imposer notre propre définition.
Avec un peu de volonté, nous pouvons manager notre stress en changeant notre rapport avec ce dernier.
En fait, il n’en revient qu’à nous de choisir comment réagir aux évènements!
En situation de stress, retenez qu’il y a 3 éléments à repérer principalement : le stresseur, l’expression du stresseur et l’attitude à avoir face à ce stresseur.
Rester sur le juste milieu et éviter les extrémités souvent encore plus stressantes, s’entrainer à faire face aux situations difficiles et surtout le plaisir de les maitriser s’acquièrent.
C’est une forme de liberté car nous prenons notre indépendance des agents perturbateurs de notre réalité, choisissant de rester les seuls commandants de nos émotions, notre humeur et notre comportement.
Pour ce, et heureusement, la gestion du stress est possible et mieux, nous disposons de plusieurs modèles ; aussi nombreux que les personnalités car ils sont adaptables.
L’idée principale est de se préparer aux situations stressantes avant qu’elles ne se présentent. C’est lorsque nous sommes calme, conscient avec toutes nos facultés de réflexion avec nous que nous nous préparons, fixons nos pensées et émotions pour nous éloigner de nos propres automatismes. Cela requiert un minimum de connaissance de soi.
Vous est-il déjà arrivé d’échanger avec une personne et quelques heures plus tard, de trouver une réponse parfaite que vous aurez bien aimé lui servir au moment de votre discussion concernant une question. Et vous vous demandez pourquoi vous y aviez pas pensé à ce moment. Le stress d’être à la hauteur a inhibé quelque chose en vous d’une façon ou d’une autre.
C’est pour expliquer que la réflexion adaptée à une situation de crise, c’est avant ladite situation qu’il faut l’avoir et à ce moment, ce qu’il reste à faire est de passer à l’action. Il s’agit de s’exposer en avance aux épreuves, d’habituer nos habiletés mentales à la pression, être tout simplement prévenant sans excès.
Dans la pratique
Pendant la crise de stress :
– Qu’étiez-vous en train de faire ?
– A quoi pensiez-vous ?
– Avec qui interagissiez-vous ?
Ce questionnement vous aidera à reconnaitre facilement les agents stressants de votre environnement.
Les réactions de stress sont des réflexes, des comportements conditionnés. Je propose de les accueillir sans résistance et les contourner avec d’autres habitudes.
– Eliminer les agents stressants
– Atténuer les réactions du stress par la détente, la positivité, la relaxation et la visualisation
– Adopter un mode de vie anti-stress en adoptant des habitudes saines ou en développant des aptitudes par exemple comme la gestion du temps, du budget, développer une compétence, une passion…
Maintenant que vous n’êtes plus effrayés par le stress, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces acquis !